Accueil
Titre : | Innovations dans la formation professionnelle et difficultés de leur fondement empirique (2007) |
Auteurs : | Rheinhold Nickolaus ; Bernd Knöll ; Tobias Gschwendtner |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 40, 2007/1) |
Article en page(s) : | pp. 24-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; ALLEMAGNE |
RĂ©sumĂ© : | Ă la suite des constatations et des thĂšses sur l'Ă©volution des exigences en matiĂšre de qualifications, des dĂ©bats sur l'apprentissage tout au long de la vie et Ă de nombreuses contributions didactiques, l'idĂ©e s'est Ă©tablie, depuis le milieu des annĂ©es 1980, que les formes traditionnelles d'apprentissage et d'enseignement dans le cadre de la formation professionnelle sont dysfonctionnelles et devraient ĂȘtre remplacĂ©es ou complĂ©tĂ©es par des formes d'apprentissage et d'enseignement plus fortement orientĂ©es sur l'action et les problĂšmes et caractĂ©risĂ©es par l'autodirection. Toutefois, une vĂ©rification empirique des hypothĂšses sous-tendant ces changements didactiques fait toujours largement dĂ©faut, pour ce qui est de la formation professionnelle. Le prĂ©sent article a pour but de contribuer Ă attĂ©nuer ce dĂ©ficit et invite Ă un examen critique de la soliditĂ© d'hypothĂšses courantes. (source Revue EuropĂ©enne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/40-fr.pdf |