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Titre : | Innovations dans la formation professionnelle et difficultés de leur fondement empirique (2007) |
Auteurs : | Rheinhold Nickolaus ; Bernd Knöll ; Tobias Gschwendtner |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 40, 2007/1) |
Article en page(s) : | pp. 24-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | À la suite des constatations et des thèses sur l'évolution des exigences en matière de qualifications, des débats sur l'apprentissage tout au long de la vie et à de nombreuses contributions didactiques, l'idée s'est établie, depuis le milieu des années 1980, que les formes traditionnelles d'apprentissage et d'enseignement dans le cadre de la formation professionnelle sont dysfonctionnelles et devraient être remplacées ou complétées par des formes d'apprentissage et d'enseignement plus fortement orientées sur l'action et les problèmes et caractérisées par l'autodirection. Toutefois, une vérification empirique des hypothèses sous-tendant ces changements didactiques fait toujours largement défaut, pour ce qui est de la formation professionnelle. Le présent article a pour but de contribuer à atténuer ce déficit et invite à un examen critique de la solidité d'hypothèses courantes. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/40-fr.pdf |