Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur JĂ©rĂ´me Cihuelo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Affiner la recherche
Article : document Ă©lectronique
Au-delà de la seule (re)définition des produits et des procédés de fabrication, l’innovation se voit investie d’enjeux de mobilisation des salariés lui conférant une dimension managériale. Elle n’est plus convoquée pour ses seules perspectives p[...]Article : document électronique
L’article s’intéresse au télétravail en situation de confinement sous l’angle des échanges informels. Il s’attache à montrer leur caractère situé (à saisir dans les replis de lieux physiques de travail partagés et familiers) et l’effet d’une exp[...]Article : document électronique
La diffusion de méthodes de conception empruntant à l’univers du design et à l’image du design thinking restitue une forme renouvelée de mobilisation des cadres. La mobilisation recherchée se traduit par l’appréhension de l’innovation sous la fo[...]Article : texte imprimé
L’espace de travail prend depuis le début des années 1990 une importance nouvelle au sein des entreprises et des administrations dont traite le Corpus de ce numéro. Il semble (re)devenir une composante stratégique des politiques de réorganisatio[...]Article : texte imprimé
Les dimensions cachées du travail en open space : le cas de téléconseillers en centres d’appels
La tertiarisation de l’économie et le développement de modes d’organisation recherchant la transversalité des échanges s’accompagnent d’une redéfinition des espaces de travail. L’aménagement des bureaux en open space s’est imposé ces deux derniè[...]texte imprimé
Marie Benedetto-Meyer, dir. ; Jérôme Cihuelo, dir. ; Alexandre Largier, dir. | Paris : L'Harmattan | Dossiers Sciences Humaines et Sociales | 2016L'ouvrage analyse la manière dont le modèle de la relation de service vient interpeller l'organisation dans ses processus et ses métiers. À ce titre, l'engagement de grandes organisations dans des projets de numérisation traduit une volonté d'ét[...]Article : document électronique
En s’appuyant sur l’analyse d’un projet d’informatique industrielle, l’article s’attache à montrer la forme paradoxale du fonctionnement par projet convoquant régulièrement la confiance tout en contrariant son établissement durable. Les relation[...]Article : document électronique
La particularité du centre d’appels étudié tient à son inscription dans une « trajectoire » d’entreprise. Il restitue une transformation des activités dédiées à la gestion de la relation à la clientèle. L’analyse du fonctionnement de ce centre d[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article vise à analyser le fonctionnement de plateaux téléphoniques à travers une analyse de la régulation sociale dans ses rapports quotidiens de travail. Il s'appuie, pour ce faire, sur une analyse des discours et une observation des téléc[...]texte imprimé
Christian Thuderoz, Éditeur scientifique ; Guy Minguet, Éditeur scientifique ; Jacques Bélanger ; Jérôme Cihuelo ; Thomas Debril ; Hélène Denis ; Michel Ferrary ; Patrice Flichy ; Sarah Ghaffari ; Armand Hatchuel ; Romain Laufer ; Pascal Le Masson ; Florence Osty ; Thomas Reverdy ; Gwenaële Rot ; Dominique Vinck ; Pierre Veltz ; Benoît Weil | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Sciences sociales et sociétés | 2005Manuel destiné à aider les ingénieurs et les scientifiques à mieux comprendre et gérer les technologies, les innovations, l'efficience organisationnelle et la fiabilité technique. Le travail d'ingénierie, les échanges dans les réseaux scientific[...]Article : texte imprimé
Pour certaines entreprises, l'intérim devient un moyen de réintroduire la flexibilité et la fluidité sur le marché interne. Il représente un nouvel outil de régulation de ce marché en proposant une main-d'oeuvre opérationnelle et compétitive. L'[...]