Accueil
Titre : | Travailler en Ă©tudiant : les enjeux pour l'insertion professionnelle (2004) |
Auteurs : | Isa Aldeghi ; CREDOC - Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ; Valérie Cohen-Scali |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahier de Recherche du Crédoc (n° 199, juillet 2004) |
Article en page(s) : | 92 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ETUDIANT ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; TYPOLOGIE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Un nombre de plus en plus important de jeunes travaillent au cours de leurs Ă©tudes : c'est le cas de 70% des Ă©tudiants selon une enquĂȘte du CEREQ (2001). Quel est l'impact de ces activitĂ©s sur les projets professionnels de ces jeunes ? Ont-elles un rĂŽle sur leur orientation professionnelle future ? Ce cahier de recherche tente de rĂ©pondre Ă ces questions en s'appuyant sur 45 entretiens rĂ©alisĂ©s auprĂšs d'Ă©tudiants appartenant Ă 5 filiĂšres universitaires et 200 questionnaires remplis par des Ă©tudiants en psychologie. On constate que les expĂ©riences de petits boulots, outre leur fonction purement alimentaire, peuvent conduire Ă dĂ©finir un projet professionnel, Ă modifier ou abandonner un choix d'orientation. (Source : CREDOC) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir aussi la synthèse COHEN-SCALI Valérie, Quand les petits boulots des étudiants influencent leurs projets professionnels., CONSOMMATION ET MODES DE VIE , décembre 2004 , n° 180 , 4 p. |
En ligne : | http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C199.pdf |
Documents numériques (1)
C199.pdf Adobe Acrobat PDF |