Accueil
Titre : | La "professionnalisation" des formations universitaires en France : du volontarisme politique aux réalisations locales (2006) |
Auteurs : | Dominique Maillard ; Patrick Veneau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 5, octobre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 95-120 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DFC |
Résumé : | Cet article se propose d’étudier comment émerge puis se réalise l’idée de ce que l’on qualifie aujourd’hui de “professionnalisation” des formations universitaires et quelles acceptions et contenus lui ont été associés. Etudié en tant que processus, ce mouvement fait l’objet d’une analyse à trois niveaux : le niveau national et politique qui a fait advenir le terme et en a dressé les contours, le niveau local chargé de le traduire en réalisations, puis le niveau des enseignants qui lui a donné un contenu. S’il existe une convergence de principes des établissements et des enseignants avec le niveau national, il n’en demeure pas moins que la forme et le contenu de la “professionnalisation” – dans la mesure où elle s’inscrit dans une logique de diversification de l’offre – s’écarte de l’ambition politique. Les “partenariats” mis en ouvre dans le cadre de la licence professionnelle en sont une illustration marquante. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/1113 |