Accueil
Titre : | Apprendre par l'analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif. |
Auteurs : | Jean Donnay ; Evelyne Charlier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Namur : Presses universitaires de Namur, 2008 (2e Ă©d.) |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-587-7 |
Format : | 185 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POSTE DE TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; BELGIQUE |
Résumé : | L'identité professionnelle des enseignants est remise en cause par le perpétuel changement de leur contexte de travail. L'ouvrage réexamine les rapports entre praticiens et changement, praticien et formation, pratique et recherche pédagogiques afin de dégager des pistes d'action qui permettent au praticien d'augmenter son sentiment de maßtrise de ses situations de travail (empowerment) et de favoriser son développement professionnel, à partir de ses savoirs d'action et de l'analyse de ses pratiques : c'est donc une démarche d'apprentissage par les situations du travail qui s'appuie sur l'analyse et le compagnonnage réflexifs qui est proposée ici. Mettre des mots sur ce que l'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre : tel est l'enjeu de l'ouvrage qui synthétise et illustre prÚs d'une vingtaine d'années d'accompagnement dans les domaines de la formation et de l'éducation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027667 | O-221-08 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |