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Titre : | L'orientation tout au long de la vie (2) L'orientation des adultes. Dossier (2005) |
Auteurs : | Pierre Pastré ; Jean Guichard ; Jacques Aubret ; Jean-Philippe Gaudron ; Sandrine Croity-Belz ; Marcelle Gingras |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Psychologie du travail et des organisations (vol. 11 - n° 2, juin 2005) |
Article en page(s) : | pp. 71-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE |
Résumé : | Ce second numéro du dossier consacré à « l’orientation tout au long de la vie » porte sur l’orientation des adultes. Il s’ouvre sur une revue de Marcelle Gingras qui présente les principaux modèles et théories contemporains relatifs au développement de carrière à l’âge adulte. Les conceptions qui envisagent ce phénomène comme un processus s’échelonnant tout au long de la vie sont particulièrement mises en évidence, de même que certains dis- positifs permettant de soutenir une telle perspective. Le « bilan de compétences » constitue sans doute en France aujourd’hui l’exemple prototypique d’une pratique d’aide à l’orientation des adultes. Jean-Philippe Gaudron et Sandrine Croity-Belz s’interrogent sur les processus psychologiques qui y entrent en jeu. En s’appuyant sur une revue d’une vingtaine de recherches empiriques, ils évoquent ainsi des phénomènes à l’œuvre dans les rap- ports à soi, à autrui et au travail et dans leurs évolutions respectives et interdépendantes. Jacques Aubret traite de la question de la validation des acquis. Il rappelle l’évolution réglementaire dans ce domaine : initialement, la validation portait uniquement sur les acquis professionnels ; avec la « Loi de modernisation sociale » (2002), ce sont tous les types d’acquis qui peuvent donner lieu à une telle validation, c’est-à -dire à la délivrance par un jury d’un titre semblable à celui habituellement décerné au terme d’une formation et sou- vent à la suite d’un examen. L’un des termes clés de ces pratiques d’aide à l’orientation des adultes est celui de compétence. Mais : comment concevoir les compétences ? Et par ailleurs : comment les formaliser ? Quels sont les enjeux sous-jacents à leur reconnaissance ? C’est à ces questions que Pierre Pastré se propose d’apporter des réponses en se situant dans un cadre conceptuel dérivé de l’œuvre de Piaget, soulignant à la fois les invariances au niveau de l’organisation de l’action et les adaptations à des classes variées de situations. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.sciencedirect.com/journal/psychologie-du-travail-et-des-organisations/vol/11/issue/2 |