Accueil
Titre : | La société de la connaissance et l'école : jalons pour une discussion. Présentation du Dossier. (2005) |
Auteurs : | Alexandre Léné ; Danilo Martuccelli |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 15, 2005/1) |
Article en page(s) : | pp. 5-17 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; EDUCATION ; EMPLOI ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POLITIQUE SOCIALE ; SAVOIR ; SYNTHESE ; FRANCE |
Résumé : | L'explosion du thème de la société de la communication cache une série d'importantes lacunes analytiques, surtout en ce qui concerne son articulation avec les problèmes scolaires. C'est en partant de ce constat qu'a été conçu ce dossier, comme une discussion dépassionnée, à l'épreuve des faits, de certains points litigieux ou obscurs. Quatre d'entre eux sont notamment abordés : un retour critique sur la notion de savoir dans une société de la connaissance ; les défis que les technologies de l'information et de la communication posent à la forme scolaire ; les relations entre les connaissances scolaires ou les diplômes et l'insertion professionnelle ; enfin, les possibilités et les limites d'une politique active de formation continue pour une réforme de l'État-providence. (source : education et societes) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-p-5.htm |