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Titre : | Regards sur les contrats Ă©ducatifs locaux. (2005) |
Auteurs : | Jeanne BenhaĂŻm-Grosse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 170, novembre 2005) |
Article en page(s) : | 154 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE LOCALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; COLLEGE ; CONTRACTUALISATION ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; EVALUATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Lorsqu'il rĂ©ussit Ă organiser un partenariat associant tous les acteurs Ă©ducatifs du territoire (communes, Ătat, Ăcole, parents, associations et organismes sociaux), le contrat Ă©ducatif local (CEL) permet la mise en place d'une politique globale en direction des enfants et des jeunes. Il est souvent fĂ©dĂ©rateur, rĂ©pond aux principaux objectifs prescrits et permet en gĂ©nĂ©ral aux diffĂ©rents partenaires de se retrouver pour travailler ensemble. Il participe au dynamisme des territoires et des collĂšges, ainsi qu'Ă l'Ă©panouissement personnel des jeunes, leur implication dans la vie sociale et leur rĂ©ussite scolaire. Mais les coordonnateurs regrettent la complexitĂ© des dispositifs et la lourdeur des contraintes administratives. Ils souhaitent massivement une implication plus forte des partenaires concernĂ©s (Ă©lus, enseignants, parents, etc.) et un effort d'information et de formation envers ces derniers. (source DEP) |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/stateval/dossiers/listedossiers2005g.html |