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Titre : | Regards sur les contrats éducatifs locaux. (2005) |
Auteurs : | Jeanne Benhaïm-Grosse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 170, novembre 2005) |
Article en page(s) : | 154 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE LOCALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; COLLEGE ; CONTRACTUALISATION ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Lorsqu'il réussit à organiser un partenariat associant tous les acteurs éducatifs du territoire (communes, État, École, parents, associations et organismes sociaux), le contrat éducatif local (CEL) permet la mise en place d'une politique globale en direction des enfants et des jeunes. Il est souvent fédérateur, répond aux principaux objectifs prescrits et permet en général aux différents partenaires de se retrouver pour travailler ensemble. Il participe au dynamisme des territoires et des collèges, ainsi qu'à l'épanouissement personnel des jeunes, leur implication dans la vie sociale et leur réussite scolaire. Mais les coordonnateurs regrettent la complexité des dispositifs et la lourdeur des contraintes administratives. Ils souhaitent massivement une implication plus forte des partenaires concernés (élus, enseignants, parents, etc.) et un effort d'information et de formation envers ces derniers. (source DEP) |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/stateval/dossiers/listedossiers2005g.html |