Accueil
Titre : | Formation emploi, n° 122 - avril-juin 2013 - Relever les défis de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) |
Auteurs : | Christine Vidal-Gomel, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 21/06/2013 |
Année de publication : | 2013 |
Format : | 183 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; REFERENTIEL FORMATION ; NORME ; FRANCE ; PORTUGAL |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3977 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
La VAE (validation des acquis de l’expérience) est une situation sociale dans laquelle les personnes engagées, ne serait-ce que très brièvement, ont à découvrir et à apprendre en même temps qu’elles ont à vivre les situations et à réaliser les t[...]
Article : texte imprimé
Cette contribution vise à cerner les logiques d’engagement psychique des candidats dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). Le cadre théorique est celui de la psychanalyse. Sont mobilisés les travaux de Winnicott sur les[...]
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Une observation des jurys de VAE (validation des acquis de l’expérience) et une analogie avec la métaphore théâtrale d’Erving Goffman montrent que la décision s’appuie sur une mise en scène de l’expérience du candidat, qui doit coïncider avec le[...]
Article : texte imprimé
Les jurys de VAE sont confrontés à trois problèmes fondamentaux. D’abord, il s’agit pour eux d’identifier l’objet « acquis de l’expérience professionnelle ». Il leur faut ensuite comparer des savoirs différents, entre ceux acquis au cours d’une [...]
Article : texte imprimé
L’article présente d’abord la politique de VAE (validation des acquis de l’expérience) de la branche du travail social, amorcée en 2004 à partir du diplôme d’État d’éducateur spécialisé. Il s’agit d’une politique d’une ampleur inédite en France [...]
Article : texte imprimé
À partir de la récente introduction, au Portugal, de pratiques d’éducation et de formation des adultes qui reposent sur des processus de reconnaissance et de validation des acquis, notre objectif est de comprendre les relations entre les actions[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018142 | FEM-122-13 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂŞt |
1018143 | FEM-122-13 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |