Accueil
Titre : | Transdisciplinarité et formation. |
Auteurs : | Gaston Pineau, Éditeur scientifique ; Patrick Paul, Éditeur scientifique ; Pascal Galvani ; Dominique Bachelart ; Noël Denoyel |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2005 |
Collection : | Interfaces et transdisciplinarités |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-7837-0 |
Format : | 218 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUTOFORMATION ; DISCIPLINE ; SAVOIR ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE |
Résumé : | Depuis les années 90, la transdisciplinarité tente de répondre à une vision plus large de l'homme et de la nature par dépassement intégratif du paradigme actuel. Autour des recherches en formation, des chercheurs de disciplines variées, proposent un dialogue sur ce thème éclairé par leurs compétences respectives. La transdisciplinarité se définit comme un processus épistémologique et méthodologique de résolution de données complexes et contradictoires situant les liaisons à l'intérieur d'un système global et hiérarchisé mais sans frontière immuable entre les disciplines pour trouver des solutions pratiques. Elle s'apparente alors à une épistémologie des limites qui nécessite l'acceptation d'espaces hors cadre disciplinaire. Cette vision plus large et plus globale est illustrée ici par les conséquences qu'elle entraîne dans le domaine de la formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36728 | O-234-05 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |