Accueil
Titre : | Focus sur les structures de l'enseignement supérieur en Europe (2003/2004). Evolutions nationales dans le cadre du Processus de Bologne. |
Auteurs : | Patricia Wastiau-SchlĂŒter, Ăditeur scientifique ; EURYDICE - RĂ©seau d'Information sur l'Education en Europe (Bruxelles) ; Union europĂ©enne. Commission europĂ©enne (Luxembourg) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Eurydice, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87116-360-2 |
Format : | 92 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité PROGRAMME SOCRATES ; RESEAU NARIC ; CENTRE NATIONAL D'INFORMATION SUR LA RECONNAISSANCE DES DIPLOMESThésaurus CEREQ DIPLOME ; DUREE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FILIERE DE FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; SELECTION ; UNION EUROPEENNE ; UNIVERSITE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; GUIDE ; EUROPE |
Résumé : | Préparé dans la perspective de la Conférence des ministres européens en charge de l'enseignement supérieur qui s'est tenue à Berlin en septembre 2003, ce rapport analyse les évolutions des structures de l'enseignement supérieur dans le cadre du Processus de Bologne en vue de réaliser d'ici 2010 un espace européen de l'enseignement supérieur. Cette publication propose une synthÚse comparative des avancées sur les principaux objectifs du Processus (organisation des études en 2 cycles, systÚme européen de transfert des crédits (ECTS), délivrance d'un Supplément au diplÎme, mesures en faveur de l'évaluation de la qualité et de l'éducation et la formation tout au long de la vie). Elle est suivie par des descriptions de la situation nationale pour 29 pays. Celle-ci consiste en une analyse des réformes engagées dans le cadre du Processus de Bologne ainsi qu'en un diagramme illustrant l'organisation des différents parcours pour les principales filiÚres d'études en 2003/2004. Le diagramme indique l'existence ou non de sélection à l'entrée, la durée des cycles, les qualifications obtenues et les noms des types d'établissement assurant ces formations. Les termes repris dans les diagrammes sont indiqués dans la langue du pays. (Source Eurydice) |
En ligne : | http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/index_en.php |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36234 | E-05-05 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |