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Titre : | Formation professionnelle et nouvelles technologies. Les métiers. Les entreprises. Les méthodes. Les politiques. |
Auteurs : | Gabriel Fragniere ; Commission des Communautés européennes (Bruxelles) ; DG V - DIRECTION GENERALE DE L'EMPLOI DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EDUCATION.Bruxelles ; PROGRAMME EUROTECNET ; CENTRE EUROPEEN TRAVAIL ET SOCIETE.Maastricht |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Maastricht [Pays-Bas] : Presses interuniversitaires européennes, 1988 |
Collection : | Eurotecnet. Série Recherche, num. 6 |
Format : | 267 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION MODULAIRE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; BUREAUTIQUE ; ROBOTIQUE ; PME-PMI ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INFORMATIQUE ; CFAO - CONCEPTION ET FABRICATION ASSISTEE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; EUROPE |
Résumé : |
Les rapports présentés dans cette publication du Programme Eurotecnet portent sur quatre des thèmes prioritaires retenus pour le programme d'activité de 1985.
Le premier, "nouveaux métiers et secteurs d'activités" a pour but de faire apparaître les changements affectant les familles de métiers, et les conséquences pour la formation de l'introduction des nouvelles technologies. Ce sont les nouvelles technologies de l'informatique qui ont été retenues dans le cadre de cette étude dans les secteurs "production" et "bureau". Le second concerne "la participation des entreprises (ou groupement d'entreprises) à la formation en entreprises". Il porte plus particulièrement sur les besoins des PME en formation et montre comment ces besoins nécessitent une meilleure coordination des politiques de l'Etat et des entreprises. Le troisième, "développement de la formation individualisée, de la formation à distance et des systèmes de formation modulaire" étudie l'application et les potentialités de l'enseignement ouvert, à distance et modulaire dans le contexte de l'application des nouvelles technologies. L'étude concerne la période de formation qui suit la scolarité obligatoire et se concentre sur les obstacles à ces méthodes. Le quatrième thème du programme d'activité porte sur "la gestion régionale et locale des ressources humaines". Il a pour but de montrer en quoi l'action communautaire met en évidence la relation entre l'introduction des nouvelles technologies et l'élaboration des politiques de formation au niveau régional et local. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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21695 | O-144-89 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |