Accueil
Titre : | Education permanente, n° 190 - mars 2012 - L'alternance au-delà du discours |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/03/2012 |
Année de publication : | 2012 |
Langues: | Français |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1710 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Si la volonté de développer les formations professionnelles en alternance est aujourd’hui partagée par tous les courants politiques, l’action publique est encore souvent marquée par une série d’ajustements marginaux, sans que se dégagent avec cl[...]
Article : texte imprimé
Bien qu’il soit largement investi et mobilisé dans les discours, le thème de l’alternance demeure un objet problématique de l’action publique. Autrefois développée essentiellement dans les premiers niveaux de formation, l’alternance concerne auj[...]
Article : texte imprimé
Les auteurs de cet article suggèrent de ne pas dissocier les dimensions politiques et les dimensions « pédagogiques » des formations par alternance puisque, selon eux, elles sont interdépendantes. Ils montrent combien ces formations sont exigean[...]
Article : texte imprimé
Si l’alternance peut contribuer à lutter contre une forme de ségrégation entre l’enseignement professionnel et les cursus académiques, c’est en favorisant la reconnaissance de la diversité des manières d’apprendre. Certes, nous sommes dans une «[...]
Article : texte imprimé
Si la question du développement de l’alternance d’intégration semble aujourd’hui faire consensus, les conditions de sa mise en œuvre sont l’objet de débats. Parmi les obstacles à franchir, la nécessité de changer l’image de l’alternance auprès d[...]
Article : texte imprimé
L’alternance, qui ne peut pas être réduite à un instrument devant faire régresser le chômage, est une situation qui met en perspective les liens entre travail, emploi et qualité de vie. Tant pour les jeunes qui peinent à démarrer leur vie profes[...]
Article : texte imprimé
Alors que les modèles et les pratiques d’alternance sont souvent analysés de manière globale, l’auteur part du principe selon lequel une approche sectorielle permet de faire plus facilement le lien entre les pratiques et le secteur d’activité do[...]
Article : texte imprimé
Bien que l’effort de formation soit au cœur des préoccupations sociales depuis plusieurs décennies, le rapport des jeunes au travail n’a cessé de se dégrader depuis les années 1980, alors même que se mettait en œuvre un processus de massificatio[...]
Article : texte imprimé
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020161 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1020253 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |