Accueil
Titre : | "Vivre au pays" : comment les sortants de l'enseignement supérieur s'insèrent dans leur zone rurale d'origine ? |
fait partie de : | |
Auteurs : | Jean-François Giret ; Valérie Roux |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2004 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; APPROCHE LOCALE ; COLLOQUE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; FRANCE |
Résumé : | L'objectif de ce travail est de comprendre comment se structurent les phénomènes de mobilité ou de non-mobilité pour les jeunes de l'espace rural de plus en plus nombreux à accéder à l'enseignement supérieur. Dans des territoires ruraux en pleine mutation, la qualification de la main-d'oeuvre est souvent présentée comme un atout majeur pour leur développement économique. Nos travaux portant sur un échantillon représentatif de sortants de l'enseignement supérieur en 1998 montrent qu'un peu plus d'un tiers des jeunes ruraux réside encore après trois ans de vie active dans leur " pays ". Le niveau de diplôme, le type de filière et la discipline sont des facteurs déterminants dans l'explication de la mobilité géographique durant leurs études supérieures puis au cours de leurs premières années de vie professionnelle. Au regard de leur insertion professionnelle, les jeunes qui "restent ou qui reviennent au pays ", même si leur formation ne leur confère pas les mêmes avantages que lorsqu'ils le quittent, parviennent à tirer parti de leur parcours scolaire. Certaines filières professionnelles comme le BTS ou certaines spécialités dans le domaine de la santé ou des loisirs leur procurent même " un avantage relatif " par rapport à ceux qui ont connu une mobilité géographique. (résumé d'auteur) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36121 | BR-175-04 | Communication | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
36320 | E-16-05 | Communication | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |