Accueil
Titre : | L'épistémologie des pratiques. Pour l'unité du savoir. |
Auteurs : | Antoine Zapata |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-6838-8 |
Format : | 227 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SAVOIR ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; THEORIE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Est-ce la pratique qui subordonne la théorie ou bien l'inverse? L'interrogation sur les liens hiérarchiques tissés entre théorie et pratique et leur articulation fait l'objet de l'ouvrage. La théorie peut être considérée comme un produit de la pratique et en même temps la pratique est aussi un savoir au même titre que la théorie. L'idéologie habituelle de la domination de la théorie sur la pratique correspond au fonctionnement de notre société et notamment à l'école où ce processus de classement est fortement intériorisé dans la hiérarchisation naturelle des savoirs abstraits sur les savoirs concrets. L'enseignement au lycée professionnel perpétue cette vision sociale. Une nouvelle manière d'enseigner les savoirs des professions doit être mise en oeuvre pour reconnaître la place prééminente de la pratique et lutter contre la disqualification des enfants de la classe ouvrière. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028177 | O-386-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |