Accueil
Titre : | La notion de compétence en éducation et formation. Fonctions et enjeux. |
Auteurs : | Michel Fabre ; Constantin Xypas, Ăditeur scientifique ; J. Toussaint rodolphe m., Ăditeur scientifique ; Rollande Deslandes ; Jean-Pierre Gate ; Christian Heslon ; Marie-HĂ©lĂšne Lavergne ; Robert Martineau ; Michel Perraudeau ; Gilles Pinte ; Ginette Plessis-Belair ; Chantal Provost ; Ghyslain Samson ; NoĂ«lle Sorin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-6641-4 |
Format : | 319 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION INITIALE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; VALIDATION DES ACQUIS ; BELGIQUE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Chercheurs français, québécois, et belges échangent à propos des réformes de l'éducation axées sur la notion de compétence et mises en oeuvre depuis quelques années. Cette approche par compétence, alternative aux programmes par objectifs prédéterminés, vise à développer une démarche d'apprentissage propre à chaque individu. Elle fait appel à l'identité personnelle et sociale de chaque personne construite à partir de ses caractéristiques individuelles. Elle nécessite changement, formation et adaptation du rÎle que sont amenés à jouer enseignants et formateurs. L'examen des enjeux de ce mode d'enseignement et des interrogations qui en découlent, porte, notamment sur l'interaction enseignant-élÚve, les compétences requises par les enseignants avec les parents d'élÚves, les compétences acquises à l'école et transférables dans le monde du travail, le sens donné à la reconnaissance de la VAE et de l'éducation permanente. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028093 | O-297-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |