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Titre : | Economie des politiques d'aide à l'insertion professionnelle. Méthode d'évaluation et étude de cas. Thèse pour le doctorat de l'Université de Rennes 1, mention sciences économiques. |
Auteurs : | Agnès Checcaglini ; UNIVERSITE DE RENNES I |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Université de Rennes I, 2004 |
Format : | 354 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAIL ; MESURE POUR L'EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE SOCIALE ; RMI - REVENU MINIMUM D'INSERTION ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; THESE ; FRANCE |
Résumé : | L'analyse des politiques, l'étude de leur économie et de leurs rouages dans un référentiel donné est nécessaire à leur évaluation. La thèse est une thèse d'évaluation d'une politique d'insertion professionnelle. La première partie de la thèse propose un cadre théorique et justifie la perspective d'évaluation choisie pour les politiques retenues. Une grille de lecture transactionnelle et institutionnelle qui prend appui sur les théories de J. Commons et d'O. Williamson est utilisée. Elle permet d'appréhender les difficultés d'insertion professionnelle non seulement lorsque les transactions d'embauche n'aboutissent pas, mais aussi lorsqu'elles ne s'établissent même pas. L'analyse des politiques d'emploi à travers le filtre de la théorie des coûts de transaction politiques, comme le propose A. Dixit pour l'ensemble des politiques publiques, confère aux pouvoirs publics non plus un simple rôle d'arbitre des relations d'emploi mais aussi un rôle de coordinateur. La deuxième partie s'attache à définir, dans ce cadre théorique, un protocole d'évaluation des politiques d'insertion en quatre phases : 1/ la vérification des fondements ou du caractère approprié de la politique évaluée à l'aide d'une chaîne causale et la construction d'un diagramme logique d'impact, 2/ l'analyse de la mise en ouvre du dispositif (évaluation de processus), 3/ la mesure des résultats avec une grille tridimensionnelle (insertion professionnelle, effet contact, effet dynamisant) et 4/ la mise en perspective des résultats : qu'est ce qui fonctionne le mieux ? pour qui ? dans quel contexte ? Ce protocole est appliqué dans la troisième partie à l'évaluation des actions de formation mises en ouvre pour les bénéficiaires du RMI. L'approche est multicritère et fait plus que la simple mesure du taux d'insertion. Elle permet de souligner l'existence d'effets bruts positifs d'un autre ordre et, par conséquent la potentialité du dispositif à jouer un rôle catalyseur général dans l'insertion des individus. (source : résumé d'auteur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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35855 | E-120-04 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |