Accueil
Titre : | La formation continue des enseignants. (1988) |
Auteurs : | Raymond Bourdoncle ; Anita Weber, Ăditeur scientifique ; Christine Revuz ; Guy Jobert, Ăditeur scientifique ; Jean-Pierre Obin ; RĂ©gis Demounen ; Pierre Ducros ; Marie-Françoise Casteran ; Jean-Louis Derouet ; Guy Berger ; RenĂ© La borderie ; Lise Demailly ; Jacques Hedoux ; Jean-Luc Ferrand ; AgnĂšs Braun ; Danielle Zay ; Jean Donnay ; Julio Fernandez ; Marcel Delisle ; Michel Plourde ; Annie Bireaud ; Lilianne Volery ; Jacques Nimier ; Mona Ditisheim ; Alain Bouvier ; Marie-Jo Marqueze ; Michel Mendes-Vega ; Jean Verrier ; GĂ©rard Figari ; François Piettre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 96, décembre 1988) |
Article en page(s) : | 275 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : |
Depuis le rapport Peretti (début des années 80) on se préoccupe de la formation continue des enseignants : mise en place de structures, réflexions et actions, formations de formateurs. Ce numéro spécial s'intéresse donc à ce problÚme dont la dimension et les enjeux sont importants (600 000 personnes, performance de l'école...) et plus particuliÚrement à la situation de la formation continue des enseignants et à l'identité professionnelle de ces derniers. Il regroupe des articles classés en cinq rubriques : - l'organisation de la formation continue des enseignants ; - un questionnement sur le métier et l'identité ; - la formation des instituteurs, des professeurs du technique, des enseignants du supérieur ; - quelques pratiques ; - une comparaison européenne. |