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Titre : | Mobilité professionnelle des salariés du secteur social et médico-social. (2003) |
Auteurs : | Patrick Dubéchot ; CREDOC - Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ; François Bigot ; Thierry Rivard ; Benoßt Tudoux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahier de Recherche du Crédoc (n° 183, janvier 2003) |
Article en page(s) : | 70 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; ETUDE SECTORIELLE ; ETUDE PROSPECTIVE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; AIDE SOIGNANT ; SECTEUR TERTIAIRE ; ACTION SOCIALE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ce cahier de recherche, menĂ© en collaboration avec le Laboratoire Ă©tude, recherche, formation en action sociale (LERFAS), exploite des donnĂ©es issues de l'enquĂȘte postale rĂ©alisĂ©e dans le cadre du Contrat d'Ă©tude prospective du secteur social et mĂ©dico-social, sous l'angle des trajectoires et de la mobilitĂ© des salariĂ©s. Une partie du questionnaire postal renseignĂ© par 1000 Ă©tablissements du secteur social et mĂ©dico-social visait Ă reconstituer l'itinĂ©raire professionnel des salariĂ©s. Il leur Ă©tait demandĂ© notamment de fournir la liste des emplois occupĂ©s dans ou hors du secteur social et mĂ©dico-social depuis la fin de leur scolaritĂ© (intitulĂ©, type d'employeur, date de dĂ©but et de fin d'exercice). Au vu des trajectoires, on constate que la formation, notamment lorsqu'elle dĂ©bouche sur une qualification professionnelle, joue un rĂŽle considĂ©rable. Entrer dans le travail social en exerçant un mĂ©tier avec la qualification requise n'offre pas les mĂȘmes possibilitĂ©s de promotion, aussi bien en termes de temps que d'Ă©volution, qu'une entrĂ©e sans qualification. Les parcours avec des difficultĂ©s d'insertion dans le secteur social se repĂšrent dans ce cas, pour quelques aides mĂ©dico-psychologiques ou Ă©ducateurs. L'obtention d'une qualification stabilise ces parcours dans une profession, mais pas forcĂ©ment dans un Ă©tablissement. En ce qui concerne les directeurs, dont les trajectoires ont pu ĂȘtre traitĂ©es de maniĂšre approfondie, une diffĂ©rence se manifeste selon les secteurs d'activitĂ©. Le secteur de la petite enfance se diffĂ©rencie nettement. La position de directeur est le fait de professionnels, en particulier de puĂ©ricultrices, qui accĂšdent trĂšs rapidement Ă des postes de direction. Le secteur des personnes ĂągĂ©es connaĂźt lui aussi, mais dans une moindre mesure, des diffĂ©rences notables avec le reste des autres secteurs d'activitĂ©. Le recrutement d'un directeur ayant occupĂ© dĂ©jĂ antĂ©rieurement cette fonction est minoritaire. Ils sont 107 Ă pouvoir afficher cette expĂ©rience professionnelle. Les autres ont pu occuper diffĂ©rents postes, y compris d'encadrement. Il en ressort que l'accĂšs Ă un poste de direction s'opĂšre donc le plus souvent du fait d'une mobilitĂ© professionnelle, et en tout Ă©tat de cause d'une mobilitĂ© ascendante. (Source : CREDOC) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C183.pdf |
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