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Titre : | Rapport d'évaluation. La politique de formation continue des agents de l'Etat et des hôpitaux. |
Auteurs : | CGP - Commissariat général du plan ; Jean-François Cuby, Présentateur ; Alain Etchegoyen, Préfacier, etc. ; CONSEIL NATIONAL DE L'EVALUATION.Paris ; Yves Chatenay, Secrétaire ; Pierre-Yves Cusset, Secrétaire ; Danièle Lajoumard, Secrétaire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 2003 |
Format : | 258 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FONCTIONNAIRE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; SERVICE PUBLIC ; SECTEUR PRIVE ; RAPPORT ; METHODOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FRANCE |
Résumé : | Lors du Comité interministériel à la réforme de l'Etat du 12 octobre 2000, le Premier ministre a décidé de lancer une évaluation de la politique de formation continue des agents de l'Etat et des hôpitaux en lui assignant trois objectifs principaux : fournir une appréciation qualitative de la formation continue, analyser l'articulation entre la politique de gestion des ressources humaines et les objectifs de formation continue et s'assurer que l'effort consenti répond effectivement aux enjeux auxquels sont confrontées les administrations. Le rapport d'évaluation s'appuie sur les réflexions menées au sein de l'instance, sur les auditions réalisées, et sur un certain nombre de travaux commandés par l'instance. L'instance d'évaluation a constaté que dans la fonction publique d'Etat comme dans la fonction publique hospitalière, le système de formation continue est à présent relativement bien structuré. Aujourd'hui, la fonction publique peut se prévaloir d'un taux d'accès aux formations supérieur à celui observé dans le secteur privé. Toutefois la formation continue souffre actuellement de plusieurs faiblesses structurelles, à commencer par l'insuffisante distinction des différents types d'actions de formation continue en fonction de leurs objectifs. Elle reste par ailleurs insuffisamment intégrée aux autres dimensions de la gestion des ressources humaines, insuffisamment articulée à la formation initiale, déconnectée du déroulement de carrière des agents, conçue presque toujours indépendamment des exercices de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC). L'instance d'évaluation préconise de distinguer clairement les différents types d'actions de formation en fonction de leurs objectifs, de multiplier les modalités et les occasions d'apprentissage et de mettre en place les conditions et les outils indispensables à une gestion performante de la formation continue des agents. (source : La Documentation française) |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/034000638.shtml |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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35042 | E-116-03 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
35112 | O-365-03 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |