Accueil
Titre : | Formation emploi, n° 98 - avril-juin 2007 - Pour une approche par les capacités |
Auteurs : | Robert Salais, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/04/2007 |
Année de publication : | 2007 |
Format : | pp. 1-153 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2001 ; CES - CONTRAT EMPLOI-SOLIDARITE ; ENQUETE FC 2000 ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; GUINEE ; NOUVELLE ZELANDE ; BELGIQUE |
Résumé : | L'approche par les capacités du prix Nobel d'économie (1998), A. Sen, est au centre de ce numéro. Initialement, cette approche visait à dépasser, dans le domaine du développement économique, le fétichisme du produit national brut (PNB). Au-delà des débats sur la pertinence d'un indicateur unique de richesse ou de pauvreté A. Sen a souligné l'importance des causes des choix individuels, voire des non-choix, pour mieux en comprendre les résultats. Cette approche ouvre des perspectives interprétatives dans de nombreux domaines. Ainsi, et c'est l'objet de ce numéro, elle permet d'aborder autrement la relation formation-travail-emploi. En particulier, elle met l'accent sur les ressources dont disposent les individus et sur leur capacité à les mobiliser. Ambitieuse, car elle se propose de combiner de multiples dimensions, cette approche montre encore aujourd'hui des limites dans sa mise en oeuvre. Nous traduirons la notion decapability, lorsqu'elle est utilisée hors contexte (comme dans l'expression « approche par les capacités »), par le néologisme « capabilité ». |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1543 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
L'approche par les capacités (AC) apporte un éclairage original sur la formation et l'insertion professionnelle, qui met en lumière des enjeux souvent ignorés. La première partie présente l'AC de manière synthétique (en insistant notamment sur l[...]
Article : texte imprimé
Comment s'articulent opportunités sociales, supports collectifs et latitude d'action individuelle dans le développement professionnel des salariés en entreprise ? L'approche par les capacités d'A. Sen est ici mobilisée dans le cadre d'une enquêt[...]
Article : texte imprimé
Cet article explore les moteurs, les éléments contributifs et les freins au développement des capacités au travail. Il passe en revue les principales thématiques de la littérature consacrée aux capabilités (*) et met en évidence les tensions ent[...]
Article : texte imprimé
Cet article analyse les inégalités entre salariés en matière de formation continue selon l'approche par les capacités développée par Sen. Il éclaire la question des inégalités face à la formation continue dans une double direction. Premièrement,[...]
Article : texte imprimé
Nos études sur les parcours formation-insertion de jeunes passés par l'enseignement professionnel visent à éclairer l'action éducative en lycée professionnel. Elles ont mobilisé des matériaux quantitatifs et qualitatifs. L'orientation vers une s[...]
Article : texte imprimé
En milieu rural guinéen (Guinée Conakry) comme dans la plupart des pays en développement, la transmission des savoirs techniques s'effectue essentiellement dans un cadre familial, parfois comme apprentis auprès d'artisans, et donc pas dans le ca[...]
Article : texte imprimé
Ce texte traite des limites des politiques éducatives en Communauté française de Belgique, interrogées à l'aune de la théorie des capacités d'Amartya Sen. Les auteurs soutiennent l'hypothèse selon laquelle l'action publique récente en matière d'[...]
Article : texte imprimé
L'approche par les capacités ouvre ainsi un chantier de recherche ambitieux, innovateur et motivant dans de multiples domaines : méthodes et instruments empiriques, fondements théoriques, modélisations, différents niveaux : parcours individuels [...]
Article : texte imprimé
À partir du panel des bénéficiaires de la politique de l'emploi de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère chargé de l'Emploi), deux analyses ont été réalisées selon l'approche par les « ca[...]
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Les auteurs proposent une synthèse des critiques du système français de formation professionnelle, issue de leur rapport intitulé "La formation professionnelle des adultes : un système à la dérive".
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003261 | FEM-98-07 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1035465 | FEM-98-07 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂŞt |
1035466 | FEM-98-07 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂŞt |