![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Formation emploi, n° 96 - octobre-décembre 2006 - Quand la qualification fait débat(s) |
Auteurs : | Marie Buscatto, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/10/2006 |
Année de publication : | 2006 |
Format : | pp. 5-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALIFICATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; FRANCE |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2491 |
DĂ©pouillements
![Introduction : quand la qualification fait débat(s)](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41036.webp)
Article : texte imprimé
![Le travail face à la restructuration productive : le cas d’un centre d’appels](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41037.webp)
Article : texte imprimé
Les centres d’appels cristallisent une série de tendances qui affectent le monde du travail dans son ensemble : ce ne sont plus seulement les temps et les gestes du travail qui sont objectivés et rationalisés. L’encadrement accorde de plus en pl[...]
![De la reconnaissance d’une qualification professionnelle : les intervenants éducatifs en centres éducatifs renforcés](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41038.webp)
Article : texte imprimé
Les centres éducatifs renforcés, intégrés à des associations d’action éducative, accueillent des mineurs délinquants, placés sur décision de justice. Certaines particularités de ces centres (la courte durée de la prise en charge, les conditions [...]
![Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41039.webp)
Article : texte imprimé
En quoi les contingences organisationnelles ordinaires et les relations professionnelles concrètes peuvent-elles hypothéquer un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui accorde pourtant une grande importance à la construction de compé[...]
![Les doctorants en sciences expérimentales : futurs collègues ou jeunes collègues ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41040.webp)
Article : texte imprimé
Les doctorants salariés durant leur thèse occupent un double statut : ce sont à la fois des étudiants et des travailleurs. L’exemple de doctorants en thèse de chimie et de biologie permet de pointer la difficile reconnaissance du statut de trava[...]
![Les jeunes jugent le travail : paroles de jeunes diplomés du baccalauréat professionnel](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41041.webp)
Article : texte imprimé
Dix-huit mois après l’obtention de leur diplôme, confrontés au marché de l’emploi, 902 jeunes ayant un baccalauréat professionnel jugent l’école. Contrairement à l’image commune d’une jeunesse peu encline au travail, leurs propos révèlent qu’ils[...]
![Qu’est-ce qu’un « bon apprenti » du supérieur ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_41042.webp)
Article : texte imprimé
Cet article étudie en quoi l’évaluation de la qualité du travail réalisé en entreprise par les apprentis est structurée par les dispositifs utilisés. À cet effet, il s’appuie sur l’analyse de dispositifs d’évaluation du travail mis en place dans[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1035461 | FEM-96-06 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂŞt |
1035462 | FEM-96-06 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |