Accueil
Titre : | Politiques de formation en entreprise : un renouvellement des approches. (1988) |
Auteurs : | Philippe Méhaut ; Jean-Paul Géhin ; CENTRE INFFO (1988; PARIS) ; Maïten Bel ; Claude Dubar ; Claude Echevin ; Annie Giraud-Héraud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 96, septembre-octobre 1988) |
Article en page(s) : | pp. 66-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INNOVATION ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COLLOQUE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : |
Réflexions sur les nouvelles pratiques de formation continue en entreprise. Ces textes, intermédiaires, émanent d'une recherche en cours d'achèvement (voir E-142-89). Ils ont été présentés lors d'une journée d'étude au Commissariat général du Plan, afin de faire le point après une première phase de travaux de terrain (16 entreprises enquêtées à deux reprises) partiellement exploitée : leurs analyses sont un peu hypothétiques et les cas d'entreprises illustratifs. Ils ont le souci de contribuer aux débats en cours sur la FPC dans les restructurations économiques et sociales, sur l'investissement formation et sur l'émergence des nouvelles stratégies des acteurs par rapport à la formation. Deux grandes préoccupations sous-tendent le dossier : l'évolution qualitative et quantitative des politiques de formation en entreprise et, les difficultés d'analyse de la formation continue (difficulté de systématisation et d'approche théorique). Les articles du dossier traitent ces problèmes sous trois angles différents : - l'évolution des pratiques de formation et des modalités de comptabilisation (J.-P. GEHIN et P. MEHAUT) ; - les innovations en matière de formation et une interprétation de leur signification dans un nouveau rapport entreprise-formation (M. BEL, P. MEHAUT, C. DUBAR) ; - la liaison entre formation et stratégie d'entreprise (C. ECHEVIN, A. GIRAUD-HERAUD). |