Accueil
Titre : | Diplôme et insertion sur le marché du travail : approches socioprofessionnelles et salariale du déclassement : Suivi d'un commentaire de S. Hanchane et E. Verdier : déclassements et valorisation des ressources éducatives (2002) |
Auteurs : | Emmanuelle Nauze-Fichet ; Magda Tomasini ; SaĂŻd Hanchane ; Eric Verdier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 354, 2002) |
Article en page(s) : | pp. 21-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MARCHE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; JEUNE ; SALAIRE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | En début de carrière, le diplôme constitue un atout majeur sur le marché du travail et un signal important pour les entreprises du potentiel des individus. Cependant, la proportion de diplômés au sein des jeunes actifs a eu tendance à s'élever. Conjuguée au chômage et au temps partiel, les jeunes se retrouvent dans une situation de déclassement dans leur emploi par rapport à leur diplôme. Différentes approches complémentaires permettent de mesurer et d'apprécier la notion de déclassement, comme la norme statistique d'adéquation entre diplôme et catégorie socioprofessionnelle ou encore la valorisation relative des individus, en terme de salaire, par rapport aux personnes moins diplômées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2002_num_354_1_7383 |