Accueil
Titre : | Les aides-éducateurs. Une gestion communautaire de la violence scolaire |
Auteurs : | Bernard Charlot ; Laurence Emin ; Olivier de Peretti |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Anthropos, 2002 |
Collection : | Education |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-4510-5 |
Format : | 149 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AIDE EDUCATEUR ; COLLEGE ; DISCRIMINATION RACIALE ; EMPLOI JEUNE ; MEDIATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ETUDE DE CAS ; RAPPORT DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : |
Ce rapport de recherche est publié 3 ans après sa remise au commanditaire : la Direction de la Programmation et du Développement ( DPD) de l'Education Nationale. Interdit de publication à l'époque, il soulève toujours des questions d'actualité liés aux problèmes de société rencontrés à l'école, et en particulier celui de l'éthnicisation des rapports scolaires. Il présente une enquête menée auprès de 3 collèges de la Seine-Saint-Denis confrontés au recrutement d'aides- éducateurs embauchés comme Emploi- Jeune dans le cadre des mesures de lutte contre la violence à l'école. L'étude montre la tentative d'instrumentalisation de la proximité socio-culturelle qui existe entre élèves et aides-éducateurs à des fins de pacification. Que devient l'institution publique quand les caractéristiques socioculturelles deviennent des composantes de l'identité professionnelle ?
Période couverte par le document : 1998 |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
34270 | O-538-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |