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Titre : | L'enseignement supérieur européen au regard de la préparation professionnelle de ses étudiants. (2001) |
Auteurs : | Jean-Jacques Paul ; Institut de recherche sur l'Ă©ducation: sociologie et Ă©conomie de l'Ă©ducation (Dijon) ; Jake Murdoch |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES. (n° 2, 2001) |
Article en page(s) : | pp. 49-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; JAPON |
Résumé : | Cet article analyse dans quelle mesure l'enseignement supérieur prépare bien ses étudiants à l'entrée sur le marché du travail. En utilisant les données comparables produites dans le cadre du projet CHEERS, qui couvre 11 pays européens et le Japon, nous étudions les différences par rapport aux conditions d'entrée dans la vie active et aux types d'emploi occupé. Finalement, nous considérons la relation, parmi les différents pays, entre la spécificité en terme d'emploi et le niveau d'éducation requis par ces emplois. Nos résultats montrent que généralement, les diplÎmes des pays du Nord de l'Europe apparaissent biens préparés pour le marché du travail, alors que les jeunes italiens et japonais semblent rencontrer, au contraire, certaines difficultés d'insertion. Au sein des différents pays, les études médicales et d'ingénieur conduisent à une situation favorable en terme d'éventail d'emplois. A l'inverse, les sciences humaines et les lettres conduisent fréquemment à des emplois peu spécifiques et ne nécessitant pas toujours un niveau d'études supérieures. (résumé d'auteur) |
Note de contenu : | Université et professionnalisation. |