Accueil
Titre : | De l'apport des organismes collecteurs au dynamisme du marché de la formation : la difficile approche des petites entreprises. |
Auteurs : | Olivier Mériaux ; Michel Laget ; Stéphane Michun ; Elyès Bentabet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2002 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Observatoire, num. n° 166 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-093538-0 |
Format : | 85 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PME-PMI ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; FRANCE ; LANGUEDOC ROUSSILLON |
Résumé : | Huit ans après la réforme des fonds d'assurance formation, que sont devenus les organismes paritaires collecteurs agréés et leur service de proximité ? Quelles sont leurs relations avec les petites entreprises et les organismes de formation en matière de formation professionnelle continue : aides au diagnostic, stratégies d'achat et mesures des effets produits en direction des petites entreprises ? Sont-ils à l'initiative d'authentiques stratégies régionales et locales à destination de ces entreprises ? A travers une série d'entretiens réalisés en Languedoc-Roussillon - terre de prédilection des entreprises les plus petites - les auteurs montrent que les petites entreprises sont toujours le point faible des dispositifs actuels de formation. En ce sens, et dans la lignée de travaux précédents, on peut parler de "laissés pour compte" de la formation. A contre point, c'est aussi le rendez-vous manqué d'une forme de mutualisation dont il s'agit ici. Mais, dans le but de promouvoir la formation à destination de ces entreprises, les auteurs privilégient deux approches : une approche très classique mais au champ de validité encore relativement restreint - celle du marché de la formation -, une approche plus expérimentale, mais plus conforme aux modes d'apprentissage prisés par les petites entreprises, celle des réseaux. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1032348 | DT-166-02 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1032349 | DT-166-02 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
dt-166-02.pdf Adobe Acrobat PDF |