Accueil
Titre : | Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. |
Auteurs : | Philippe Perrenoud |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF, 2001 |
Collection : | PĂ©dagogies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1518-2 |
Format : | 219 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CONTENU DE FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La professionnalisation du mĂ©tier d'enseignant ne saurait se concevoir sans une formation Ă la pratique rĂ©flexive. En effet, cette profession, comme tous "les mĂ©tiers de l'humain", exige un haut niveau de qualification. L'enseignant doit ĂȘtre formĂ© Ă "jongler" avec des idĂ©es, Ă savoir "ce qu'il a Ă faire", sans ĂȘtre tenu strictement par des rĂšgles, des programmes ou des procĂ©dures normalisĂ©es. L'essentiel est de dĂ©velopper ses capacitĂ©s d'auto-socio-construction de l'habitus, des savoir-faire et des savoirs professionnels. L'ouvrage s'emploie Ă analyser certains aspects de la formation Ă la pratique rĂ©flexive en insistant sur les raisons pour lesquelles celle-ci s'avĂšre nĂ©cessaire Ă la fois comme mĂ©thode de la dĂ©marche clinique et comme objectif de formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
33509 | O-164-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |