Accueil
Titre : | Malaise dans la formation des enseignants. |
Auteurs : | Pascal Guibert ; Claudine Blanchard-Laville, Éditeur scientifique ; Michèle Ayraud ; Suzanne Nadot, Éditeur scientifique ; Louis-Marie Bossard ; Jocelyne Chartier ; Jean Guglielmi ; Christiane Perdon ; Jean-Luc Rinaudo ; Betty Toux-Alavoine |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2001 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-9978-3 |
Format : | 274 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LOI D'ORIENTATION ; SAVOIR ; FORMATION INITIALE ; CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | La formation des enseignants constitue un vaste domaine de recherche où les problématiques se sont renouvelées. Pour traiter le problème à sa véritable dimension, les chercheurs d'une équipe interdisciplinaire, dont les recherches ont pour base commune la formation des enseignants en deux années dans les IUFM, ont partagé leurs travaux. Les objectifs étant de s'enrichir réciproquement et de faire apparaître les problèmes de fond en relation avec les formations dispensées. Quels que soient les domaines de recherche, le thème de la plainte est récurant. Comment devenir l'enseignant idéal ? Comment gérer la crise identitaire ? Comment s'opère le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant ? Comment transformer les savoirs en pratique professionnelle ? Les résultats obtenus offrent une nouvelle lecture dans le domaine de la formation des enseignants. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
32903 | O-549-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |