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Titre : | Les enquêtes d'insertion : cadre conceptuel et résultats. (2001) |
Auteurs : | Christine Rebière ; Marie-Béatrice Rochard ; DPD - Direction de la programmation et du développement ; Claude Sauvageot ; MISSION EDUCATION ECONOMIE EMPLOI |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 120, mars 2001) |
Article en page(s) : | 121 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; NIVEAU VBIS-VI ; APPRENTISSAGE ; LYCEEN ; REGION ; FILIERE DE FORMATION ; CHOMAGE DES JEUNES ; EMPLOI DES JEUNES ; CIPPA - CYCLE D'INSERTION PAR ALTERNANCE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE ; BOURGOGNE ; CENTRE ; PAYS DE LA LOIRE ; ALSACE ; AQUITAINE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : | La forte croissance du chômage a accru la durée d'insertion des jeunes sortant du système éducatif. On peut alors se poser la question de la pertinence des enquêtes IVA (pour les lycéens) et IPA (pour les apprentis), faites sept mois après leur sortie. L'intérêt de ces enquêtes réside dans plusieurs points. Identiques dans chaque région, elles permettent d'analyser les conditions d'insertion propres à la région. Annuelles, elles permettent, au-delà des analyses conjoncturelles, des comparaisons, sur plusieurs années, d'ordre plus structurel : différences entre femmes et hommes, entre spécialités de formation, entre filières. Elles sont aussi une aide à la décision en matière de carte scolaire. Ces différents arguments sont illustrés par les travaux, utilisant les résultats de ces enquêtes, présentés dans ce dossier. |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/66/7/4667.pdf |