Accueil
Titre : | Les enquĂȘtes d'insertion : cadre conceptuel et rĂ©sultats. (2001) |
Auteurs : | Christine RebiÚre ; Marie-Béatrice Rochard ; DPD - Direction de la programmation et du développement ; Claude Sauvageot ; MISSION EDUCATION ECONOMIE EMPLOI |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 120, mars 2001) |
Article en page(s) : | 121 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; NIVEAU VBIS-VI ; APPRENTISSAGE ; LYCEEN ; REGION ; FILIERE DE FORMATION ; CHOMAGE DES JEUNES ; EMPLOI DES JEUNES ; CIPPA - CYCLE D'INSERTION PAR ALTERNANCE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE ; BOURGOGNE ; CENTRE ; PAYS DE LA LOIRE ; ALSACE ; AQUITAINE ; NORD PAS DE CALAIS |
RĂ©sumĂ© : | La forte croissance du chĂŽmage a accru la durĂ©e d'insertion des jeunes sortant du systĂšme Ă©ducatif. On peut alors se poser la question de la pertinence des enquĂȘtes IVA (pour les lycĂ©ens) et IPA (pour les apprentis), faites sept mois aprĂšs leur sortie. L'intĂ©rĂȘt de ces enquĂȘtes rĂ©side dans plusieurs points. Identiques dans chaque rĂ©gion, elles permettent d'analyser les conditions d'insertion propres Ă la rĂ©gion. Annuelles, elles permettent, au-delĂ des analyses conjoncturelles, des comparaisons, sur plusieurs annĂ©es, d'ordre plus structurel : diffĂ©rences entre femmes et hommes, entre spĂ©cialitĂ©s de formation, entre filiĂšres. Elles sont aussi une aide Ă la dĂ©cision en matiĂšre de carte scolaire. Ces diffĂ©rents arguments sont illustrĂ©s par les travaux, utilisant les rĂ©sultats de ces enquĂȘtes, prĂ©sentĂ©s dans ce dossier. |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/66/7/4667.pdf |