Accueil
Titre : | Analyse des tùches et des situations de travail des emplois-jeunes : construction des compétences et questions de formation. (2001) |
Auteurs : | Patricia Champy-Remoussenard ; P.-A. Dupuis ; P. Higelé |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | UTINAM - Revue de sociologie et d'anthropologie (n° 5, 2001) |
Article en page(s) : | pp. 165-183 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI JEUNE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; POSTE DE TRAVAIL ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; PROFESSIONNALISATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; TACHE ; QUALIFICATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | Trois chercheurs en sciences de l'éducation, participant à un programme d'étude sur la mesure "emplois-jeunes", présentent les perspectives de leur recherche. Leur axe principal est l'analyse du travail des emplois-jeunes en opérant une distinction entre postes, tùches et situations de travail, qui permettra de déterminer quelles sont les compétences nécessaires ainsi que les besoins en formation. Ce travail les conduira à une réflexion sur les mutations du travail et de la formation tout en s'interrogeant sur la professionnalisation de ces postes ainsi que la validation des acquis de ces jeunes. |