![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Evaluation du dispositif expérimental de validation des compétences professionnelles. Rapport final. |
Auteurs : | Michel Feutrie ; UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE ; Martine Carette ; Malik Mebarki ; SUDES - SERVICE UNIVERSITAIRE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL.Lille ; Catherine Picon ; Olivier Vanhoenacker |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lille : Service universitaire de développement économique et social (SUDES), 2000 |
Format : | 70 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE ; ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; AFPA ; DGEFP - DELEGATION GENERALE A L'EMPLOI ET A LA FORMATION PROFESSIONNELLEThésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; COMPETENCE ; METIER EN EMERGENCE ; EMPLOI DE PROXIMITE ; EVALUATION ; MACON ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; AGENT D'ACCUEIL ; FRANCE |
Résumé : | Confrontés à des enjeux différents à la fois sur l'existence, la mise en place et la conduite du dispositif, les trois séries d'acteurs engagés dans cette expérimentation (les décisionnels, les partenaires sociaux et l'ANPE ou l'AFPA) ont des conceptions différentes de la place de la validation de l'expérience dans les dispositifs. La définition ou la construction, et le mode d'articulation des certificats de compétence professionnelle retenus par l'expérimentation (maçon, agent de médiation, assistant de vie, secrétaire assistante généraliste et agent de fabrication industrielle) pour l'accÚs aux titres de l'AFPA, présentent une certaine hétérogénéité. Les modalités de construction de la preuve attestent également de la multiplicité des modes d'évaluation de l'expérience. Le dispositif semble largement perfectible tant en ce qui concerne l'implication des acteurs et leur formation ou l'accueil et l'orientation des candidats que l'évaluation ou encore l'aménagement des parcours de formation et les actions de remédiation en cas d'échec. Le dispositif est globalement bien accepté et semble particuliÚrement adapté à des publics peu ou pas qualifiés, diversifiés selon les certificats testés. Cependant, l'explicitation de la démarche est nécessaire puisque nombre d'entre eux ne comprennent pas tous les enjeux d'une validation de l'expérience professionnelle. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
32475 | E-102-01 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |