Accueil
Titre : | Reconnaissance et validation des acquis dans le contexte de la formation. : SynthĂšse documentaire |
Auteurs : | Josiane Paddeu ; Anne-Marie Charraud |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ), 1999 |
Format : | 67 p. |
Note générale : |
REVUE : SEQUENCES
février 1999 hors série n° 2 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; COMPETENCE ; CONVENTION COLLECTIVE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; BIBLIOGRAPHIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE |
Résumé : | Les dispositifs qui réglementent les certifications sont, dans le contexte français, fortement articulés à l'enseignement technique ou professionnel. Pourtant la demande de reconnaissance des acquis de l'expérience comme ceux provenant d'une formation continue rarement certifiante s'est accrue. Le processus de certification se dissocie donc progressivement de l'apprentissage dans la formation et du seul champ des diplÎmes délivrés par deux ministÚres. En conséquence, les repÚres servant de référence pour définir la nature des acquis évalués sont décrits plus en termes de compétences ou de capacités qu'en termes de programmes de formation. Cette synthÚse documentaire met en relief la difficulté de trouver des définitions consensuelles aux termes relatifs à la certification, présente la pluralité des dispositifs de certifications officielles et de prise en compte de l'expérience professionnelle en France ainsi que leurs divers usages dans le monde productif. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
seQ_1999-2.pdf Adobe Acrobat PDF |