Accueil
Titre : | Le travail en cours d'Ă©tude a-t-il un effet sur l'insertion professionnelle ? |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-François Giret ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2000 |
Collection : | Notes de travail. Génération 92, num. 1 |
Format : | 27 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ETUDIANT ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; EMPLOI DES JEUNES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE GENERATION 1992 ; ENQUETE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Le travail des Ă©tudiants et lycĂ©ens en cours d'Ă©tudes est en expansion. Les consĂ©quences de ce phĂ©nomĂšne sur l'insertion professionnelle sont peu connues. Il semblerait que lors d'un entretien d'embauche, le fait d'avoir travaillĂ© auparavant est un atout de plus. Les "petits boulots" perçus comme une compĂ©tence supplĂ©mentaire, permettent d'avoir une expĂ©rience professionnelle, garantie pour l'entreprise contre l'incertitude liĂ©e au recrutement d'un dĂ©butant. Si l'emploi exercĂ© n'a pas valeur d'expĂ©rience professionnelle, il constitue cependant le signal positif d'une capacitĂ© Ă travailler et dĂ©montre sa motivation. En tout Ă©tat de cause, le travail au cours des Ă©tudes est un accĂ©lĂ©rateur lors du processus d'insertion car le jeune cherche Ă gagner rapidement sa vie. Cependant, l'expĂ©rience professionnelle ne peut pas se substituer au diplĂŽme dans le signalement des compĂ©tences d'un jeune dĂ©butant. Or la rĂ©ussite scolaire peut ĂȘtre compromise quand le temps de travail est trop Ă©levĂ©. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022131 | NT-01-00 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |