Accueil
Titre : | L'insertion professionnelle des apprentis et des lycĂ©ens professionnels : des emplois proches des formations suivies : Une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e en rĂ©gion Centre (1999) |
Auteurs : | Liliane Bonnal ; Ludovic Fleury ; Institut national de la statistique et des Ă©tudes Ă©conomiques (France) ; Marie-BĂ©atrice Rochard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 323, mars 1999) |
Article en page(s) : | pp. 3-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DES DONNEES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; NIVEAU VBIS-VI ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE ; CENTRE |
RĂ©sumĂ© : | Le suivi des rĂ©sultats des enquĂȘtes "Insertion dans la vie active" (IVA) et "Insertion par l'apprentissage" (IPA) a permis de tirer quelques conclusions sur l'insertion professionnelle des apprentis et des lycĂ©ens professionnels en rĂ©gion Centre. Ces rĂ©sultats peuvent ĂȘtre gĂ©nĂ©ralisĂ©s cependant au contexte national. L'obtention d'un diplĂŽme favorise donc l'accĂšs Ă l'emploi et protĂšge du chĂŽmage, mais davantage les hommes que les femmes. Les apprentis, employĂ©s le plus souvent sur contrat Ă durĂ©e dĂ©terminĂ©e sont aussi plus souvent au chĂŽmage que les lycĂ©ens, employĂ©s eux, plutĂŽt sur des emplois temporaires. En tout cas, il existe une forte proximitĂ©, du moins Ă court terme, entre spĂ©cialitĂ©s de formation et emplois occupĂ©s, pour les lycĂ©ens professionnels comme pour les apprentis. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1999_num_323_1_6198 |