Accueil
Titre : | Apprendre l'art. L'enseignement des arts plastiques et ses usages sociaux, 1973-1993. Thèse pour l'obtention du doctorat de l'Université de Nantes sous la direction de M. le Professeur Charles Suaud. |
Auteurs : | Emmanuel Sulzer |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nantes : Université de Nantes, 1999 |
Format : | 394 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; PROFESSIONNALISATION ; THESE ; ETUDE HISTORIQUE ; METIER DES ARTS PLASTIQUES |
Résumé : | L'enseignement artistique est un espace sécant entre les mondes de l'art et de l'enseignement et soumis au cumul des règles de chacun de ces espaces. Interroger les fonctions sociales de cet enseignement revient donc à en saisir les usages, les caractéristiques et la place qu'il occupe au sein du système éducatif. L'analyse de la population des élèves, de sa sélection et de son insertion professionnelle à travers l'approche monographique de l'école régionale des Beaux-Arts (ERBA) de Nantes et la comparaison avec des chiffres nationaux, mettent en lumière les effets sociaux produits par l'école. Tandis que le choix de la spécialité où l'obtention d'un diplôme détermine fortement le devenir professionnel des élèves, la fonction de classement de ce type d'établissement paraît masquée autant qu'exacerbée par l'aspect "vocationnel" de son enseignement. C'est dire que l'enseignement artistique peut être un analyseur privilégié du fonctionnement du système éducatif et de ses relations avec les espaces professionnels. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027212 | E-37-99 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |