Accueil
Titre : | L'individualisation des apprentissages et de la formation. SynthĂšse du premier programme national d'innovation. |
Auteurs : | France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Bernard Toulemonde, PrĂ©facier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : INRP, 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7342-0618-7 |
Format : | 133 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION INDIVIDUALISEE ; INNOVATION ; FORMATION INITIALE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Face à l'hétérogénéité de ses publics, la formation initiale tend à proposer de plus en plus à ses élÚves les démarches utilisées par la formation des adultes. Le premier programme national d'innovation s'est appuyé sur la mise en oeuvre de ces démarches dans les GRETA, pour en transférer les méthodes. L'individualisation de la formation, ainsi proposée, s'appuie sur une gestion personnalisée des parcours de formation ainsi que l'utilisation de démarches et de méthodes pédagogiques adaptées aux difficultés individuelles rencontrées par les formés. Les lignes de force dégagées à partir du travail des équipes dans les établissements permettent de faire le point sur la question du transfert. Les écrits les plus significatifs des équipes, travaillant en SEGPA ou en lycée professionnel ainsi que leur travail de réflexion permettent de mesurer également l'efficacité de ces démarches. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30199 | O-89-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |