Accueil
Titre : | Le financement de la formation professionnelle : approches politiques. Dossier (1998) |
Auteurs : | Sergio Bruno, Préfacier, etc. ; Christoph F. Buechtemann ; Dana Soloff ; Gregory Wurzburg ; Vladimir Gasskov ; Anne West ; Hazel Pennell ; Ann Edge ; Yrjö Venna ; David Atchoarena ; Norman Davis ; Ivo Gijsberts ; Regina Görner ; R. Hagedorn jobst |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 13, janvier-avril 1998/I) |
Article en page(s) : | pp. 1-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ROYAUME UNI ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ARGENTINE ; BRESIL ; CHILI ; MEXIQUE ; RUSSIE ; EUROPE |
Résumé : | La concurrence moderne, fondée sur l'innovation et la réorganisation permanente des forces de travail, nécessite compétences, inventions et adaptabilité. Le recours à la formation professionnelle devrait alors se renforcer. Mais celle-ci, souvent considérée à tort comme simple mécanisme du marché, n'est pas une priorité des politiques gouvernementales. Entre l'exemple anglais des TEC (Training and Enterprise Councils), organismes privés chargés de la formation professionnelle, qui démontre l'inadéquation entre le secteur de la formation et le marché, et la formule traditionnelle, peu motivante qui consiste à assigner au secteur public la responsabilité et la charge financiÚre de la formation professionnelle, la stratégie française semble offrir une bonne alternative. Pour échapper à la taxation obligatoire, chaque entreprise peut consacrer des ressources à des activités de formation. Mais seul le modÚle allemand génÚre une attitude positive vis-à -vis de la formation professionnelle considérant la formation de la main-d'oeuvre comme un véritable devoir de la part des entreprises. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/13-fr.pdf |