Accueil
Titre : | La perception des inégalités entre élÚves par les enseignants du second degré. (1998) |
Auteurs : | Denis Meuret ; François Alluin ; DPD - Direction de la programmation et du développement |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 53, mars 1998) |
Article en page(s) : | pp. 67-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; SELECTION ; PCS ; JUSTICE SOCIALE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | L'égalité des chances face à l'éducation est un concept appréhendé différement selon les professeurs, leur ùge, leur sexe, et leur type d'enseignement. Mais c'est également une notion chargée d'idées préconçues. En effet les enseignants semblent méconnaßtre les parcours et compétences d'élÚves d'origine sociale diverse et ils occultent l'importance des effets de la relation intuitive qu'ils ont quant à la réussite ou non de leurs élÚves. Par ailleurs, ils sous-estiment l'importance de l'orientation dans le processus de cheminement scolaire puis d'entrée dans la vie active. Il apparaßt donc nécessaire de mieux informer dans ce domaine. |