Accueil
Titre : | L'entrée dans la vie active. Une interprétation en termes d'"expériences". Le cas de jeunes garçons issus de l'enseignement professionnel dans le pays de Montbéliard. (1997) |
Auteurs : | Christine Gamba-Nasica |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | UTINAM - Revue de sociologie et d'anthropologie (n° 21-22, juin 1997) |
Article en page(s) : | pp. 75-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; JEUNE ; IDENTITE SOCIALE ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; FRANCHE COMTE |
Résumé : |
L'insertion professionnelle met en place un double processus social et individuel. ConfrontĂ©s Ă la rĂ©alitĂ© du marchĂ© du travail, ces jeunes acquiĂšrent des savoirs nouveaux qui leur permettent de redĂ©finir leurs aspirations, sans remettre automatiquement en cause leurs dĂ©sirs initiaux. Trois facteurs dĂ©terminent au dĂ©part ce cheminement individuel : l'orientation, la rĂ©fĂ©rence parentale et l'environnement. A travers cette analyse, l'insertion se rĂ©vĂšle ĂȘtre un processus transitoire dans lequel l'individu intervient activement. PĂ©riode couverte par le document : 1980-1985 |