Accueil
Titre : | L'audit de la formation. (1987) |
Auteurs : | Guy Le Boterf ; Michel Bernard, Éditeur scientifique ; Guy Jobert, Éditeur scientifique ; Michel Boye ; Alain Meignant ; François Piettre ; Gérard Figari ; Colette Danieau ; Pierre Candau ; René Coudray ; Jean Aubegny ; Pierre Lederriere ; Roger Vatier ; Gabrielle Douenel ; Jean-Guy Millet ; Benoît Théry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 91, décembre 1987) |
Article en page(s) : | 157 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION INITIALE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; AUDIT ; BIBLIOGRAPHIE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier veut clarifier le concept d'audit appliqué à la formation. Il propose des axes de réflexion pour le définir (de la conception à la pratique), tente d'en cerner le marché par des témoignages (audit dans des établissements d'enseignement agricole), des pratiques (l'audit stratégique et organisationnel, l'audit comme recherche participation) et le situe par rapport au contrôle et à l'évaluation. L'audit de la formation répond entre autres à la nécessité de resituer la formation par rapport aux emplois, aux ressources humaines, aux modes d'organisation et aux projets. Par définition, c'est la mesure de manière rationnelle et systématique des indicateurs de fonctionnement (analyse de l'accompagnement et approche qualitative et quantitative pour assurer la vigilance dans la conduite d'un projet ; utilisation de la philosophie et de l'épistémologie pour l'analyse des pratiques et les pratiques d'analyse), et le rapport de ces mesures à des référentiels (multiréférencialité), pour s'assurer du fonctionnement de l'opération ; mais la démarche de l'audit de la formation est spécifique. |