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Titre : | Les fondements de la stratégie : décision, environnement, techniques, enjeux. (1988) |
Auteurs : | FNEGE - FONDATION NATIONALE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES ENTREPRISES ; Raymond-Alain Thietart, Éditeur scientifique ; Jean-Baptiste Eggens ; Jacques Barraux, Éditeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Henry Mintzberg ; Jean-Claude Tarondeau ; Didier Pineau-Valencienne ; Michel Ghertman ; Jean-Pierre Anastassopoulos ; Bernard Ramanantsoa ; Michel Bernasconi ; Jean-Paul Sallenave ; Pierre Buigues ; David J. Hall ; A. Saias maurice ; Robert Reix ; Pierre-Yves Barreyre ; Michel Bouche ; Christian Koenig |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de gestion (n° hors série, 1988) |
Article en page(s) : | 159 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; GESTION DE LA PRODUCTION ; PROFESSIONNALISATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; GESTION PREVISIONNELLE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; METIER DE LA GESTION ; METIER DE LA FONCTION COMMERCIALE ; FRANCE |
Résumé : |
La stratégie a pris depuis les années 1970 une place prépondérante : 40% des activités des conseils d'entreprises, de plus en plus de méthodes, de théories, d'expériences. Ce dossier est un recueil d'articles sur ce thème parus dans la revue de la FNEGE entre 1975 et 1987. Il se décompose en trois parties. - Le contexte : les théories des organisations, l'ère du management stratégique, l'explication "psychologique" de la contradiction planification-management, les trois âges de la stratégie industrielle, le plan stratégique et ses limites. - Les techniques, approches et outils : la maîtrise du processus de décision stratégique (un modèle ?), la notion de métier dans la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie d'entreprise, trois approches du management stratégique, l'exemple du directeur commercial, les pratiques de prévision à long terme dans les grandes entreprises françaises. - Les enjeux micro et macrostructruels : les contraintes structurelles du processus stratégique, les principes d'une politique de flexibilité dans l'entreprise, les politiques d'impartition, un cas de stratégie de l'organisation mutuelle. |
Note de contenu : | Stratégie, tome I |