Accueil
Titre : | Les parcours professionnels des lycéens et des apprentis débutants (1997) |
Auteurs : | Marc Bordigoni ; Michèle Mansuy |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 304-305, avril-mai 1997) |
Article en page(s) : | pp. 109-120 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; DEBUTANT ; ENQUETE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : |
L'entrée dans la vie active est depuis longtemps qualifiée de transition entre l'école et le monde du travail. Avec les difficultés économiques, les formes d'entrée dans cette période de transition ont changé. L'accès direct en sortie de formation du secondaire à un emploi à plein temps n'est plus garanti, même pour les jeunes diplômés formés à un métier. Cependant pour la moitié des jeunes lycéens ou apprentis débutants, la situation individuelle s'améliore au cours des quatre premières années de vie professionnelle. La plupart vont connaître des enchaînements de situations, des successions d'emplois ou d'employeurs parfois, des formes diverses de contrats de travail : une mobilité en début de parcours qui n'est pas nécessairement synonyme de précarité.
Période couverte par le document : 1993 |
Note de contenu : | Les trajectoires des jeunes : distances et dépendances entre générations. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1997_num_304_1_2559 |