Accueil
Titre : | L'école : une chance pour les filles de parents maghrébins. |
Auteurs : | Mohamed Hassini |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan/CIEMI, 1997 |
Collection : | Migrations et changements |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-5012-8 |
Format : | 271 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; FEMME ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INSERTION SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; JEUNE ; MIGRATION ; IDENTITE CULTURELLE ; FRANCE |
Résumé : | L'écart est très net entre la réussite scolaire des filles et celle des garçons, issus de parents migrants, à toutes les étapes du système scolaire. Sans doute parce que l'école reste un moyen d'intégration pour les enfants de migrants, mais aussi parce que le modèle traditionnel, donné dans l'espace domestique des familles maghrébines instaure une dynamique favorisant la mobilisation des filles à l'école. Celles-ci, grandes consommatrices d'espace et de temps scolaire, particulièrement studieuses et appliquées, se conforment plus facilement aux règles scolaires et voient dans l'adhésion à ce modèle général une occasion et une possibilité de réinterpréter et de transformer les valeurs culturelles et sociales de leur modèle d'origine. Il reste que leur réussite dépend largement du projet migratoire de leurs parents, qui voient dans la réussite scolaire de leurs enfants un espoir de mobilité sociale. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28554 | O-207-97 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |