Accueil
Titre : | Les taux de rendement sociaux "complets" de l'éducation : estimation à partir de la performance des pays en termes de croissance économique (1996) |
Auteurs : | Alain Mingat ; Jee-Peng Tan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Notes de l'IREDU (n° 96/6, juin 1996) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Note générale : | Pour en savoir plus , voir MINGAT Alain, TAN Jee-Peng, "The full social returns to education : estimates based on countries economic growth performance". Document IREDU/Banque mondiale, septembre 1996, 20 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité BANQUE MONDIALE ; UNESCOThésaurus CEREQ RENDEMENT DE L'EDUCATION ; INVESTISSEMENT DE FORME ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; COUT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCE PUBLIQUE ; ECONOMIE MONDIALE ; MODELE ECONOMIQUE ; NIVEAU DE VIE ; DEMOGRAPHIE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ENQUETE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; PAYS INDUSTRIALISE |
Résumé : | La conception classique de la rentabilité économique de l'éducation, c'est-à -dire l'idée que l'éducation est une forme d'investissement est maintenant bien établie et acceptée. Par contre, l'utilisation des taux sociaux de l'éducation comme critère d'allocation des ressources publiques en éducation a été très critiquée pour deux raisons. D'une part, ces taux sont difficiles à évaluer, d'autre part les revenus monétaires financiers individuels peuvent ne pas représenter la totalité des bénéfices que l'éducation produit pour la société ; cet écart, connu sous le terme d'"externalité" peut prendre des formes diverses : effets d'imitation, effets politiques, contribution aux découvertes scientifiques et au progrès technique, régulation de la croissance de la population... d'où la sous-estimation des taux sociaux. Les auteurs proposent une approche alternative à l'évaluation de ces taux par l'usage de modèles de croissance endogène, intégrant les externalités et l'appliquent à différentes catégories de pays. En conclusion, il apparaît que les investissements en éducation peuvent produire des résultats économiquement et socialement profitables. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note966.pdf |
Documents numériques (1)
note966.pdf Adobe Acrobat PDF |