Accueil
Titre : | La professionnalisation du travail social. Action sociale, syndicalisme, formation, 1820-1920. |
Auteurs : | Michel Chauvière, Préfacier, etc. ; Christine Rater-Garcette |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1996 |
Collection : | Technologie de l'action sociale |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-4526-1 |
Format : | 209 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FEMME ; PROFESSIONNALISATION ; SYNDICALISME ; ETUDE HISTORIQUE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ACTION HUMANITAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
La séparation de l'Eglise et de l'Etat a permis le développement d'un courant de professionnalisation du travail social. Cet évènement a donné lieu à de nombreux débats sur le sens même du social, de ses objectifs, de ses modes d'action et d'attribution, permettant ainsi à plusieurs courants idéologiques de s'exprimer sur cette question (théories du solidarisme, du Sillon, des Catholiques Sociaux, des associations féminines). Animées du désir d'apprendre, d'enquêter sur le terrain, de s'imprégner du milieu auquel elles s'adressent et dans le souci de former des "formateurs", des femmes vont investir ce nouveau champ social au nom de leurs propres conceptions et volonté d'émancipation. Elles théorisent et définissent ainsi une action sociale professionnelle qui s'inspire à la fois de la doctrine sociale de l'Eglise catholique et de l'action syndicale. L'apparition des premières écoles d'enseignement, dont l'Ecole Normale Sociale, s'inscrit dans ce contexte, avant de connaître un tournant décisif à la suite de la première guerre mondiale. Si le courant du féminisme chrétien est fondamental dans la naissance et l'affirmation des professionnels du social, il ne faut pas sous-estimer l'apport d'autres mouvances telles que la philanthropie et l'hygiénisme. Les crises d'identité professionnelle des années 70, 80 et 90 soulignent que l'histoire du travail social en France reste largement à approfondir. Elles rejoignent également une interrogation contemporaine liée à la professionnalité à un moment où semblent remis en cause les appareils de formation, ainsi que les pratiques humanitaires jugées trop médiatiques. Période couverte par le document : 1820-1920 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28120 | O-613-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |