Accueil
Titre : | L'avenir des universités européennes. Comment va-t-on diplÎmer les étudiants ? L'impossible statu quo. Des dysfonctionnements aux objectifs. (1996) |
Auteurs : | Bertrand Girod de l'Ain |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers éducation et formations (n° 68, avril 1996) |
Article en page(s) : | 178 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; DIPLOME ; MARCHE UNIQUE EUROPEEN ; CERTIFICATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; RFA ; ROYAUME UNI ; FRANCE ; ETATS UNIS ; ALLEMAGNE |
Résumé : | L'urgence d'un débat européen sur le mode de certification de l'université est rendue évidente par la présentation des modÚles en vigueur. Trois modÚles coexistent actuellement. La certification générale finale correspond au modÚle germanique. Le second est plus anglo-saxon ; c'est la certification générale cumulative. Le dernier puise sa référence en dehors d'Europe : c'est la certification additionniste américaine. Les deux premiers sont réellement en péril dans leurs pays d'origine pour des raisons de coût. Des propositions pour l'établissement d'un réseau d'universités européennes renouant avec la tradition d'un chef-d'oeuvre final, écrit personnel de recherche et de réalisation soutenu devant un jury, sont développées dans la premiÚre partie du dossier. Des témoignages viennent à l'appui de ces projets pour définir les objectifs rendus indispensables par la mise en évidences des dysfonctionnements. |