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120.000 ingénieurs au service de l'innovation. / Sophie Peters van Deinse in L'USINE NOUVELLE, n° 2387 (19 novembre 1992)
[article]
Titre : 120.000 ingénieurs au service de l'innovation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Peters van Deinse ; Isabelle Mandraud ; Marie-Madeleine Seve Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 52-59 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; INNOVATION ; CADRE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INGENIERIE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6139
in L'USINE NOUVELLE > n° 2387 (19 novembre 1992) . - pp. 52-59[article] 120.000 ingénieurs au service de l'innovation. [texte imprimé] / Sophie Peters van Deinse ; Isabelle Mandraud ; Marie-Madeleine Seve . - 1992 . - pp. 52-59.
Langues : Français (fre)
in L'USINE NOUVELLE > n° 2387 (19 novembre 1992) . - pp. 52-59
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; INNOVATION ; CADRE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INGENIERIE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6139 1ère université d'hiver des doctorants en sociologie du travail. Actes. Menthières du 13 au 20 mars 1993. / MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (1993; MENTHIERES) (1993)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24514 E-55-93 Etude CEREQ Archives Disponible 2001, d'autres temps, d'autres enjeux : de nouveaux parcours en formation initiale et continue. Rapport présenté au ministre de l'Education nationale. / HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE (1990)
Titre : 2001, d'autres temps, d'autres enjeux : de nouveaux parcours en formation initiale et continue. Rapport présenté au ministre de l'Education nationale. Type de document : texte imprimé Auteurs : HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 1990 Collection : Rapports officiels Importance : 245 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; NIVEAU I-II ; NIVEAU IV ; BACCALAUREAT ; BACCALAUREAT GENERAL ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; INGENIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
HCEE - Haut Comité Éducation ÉconomieRésumé : Les propositions du Haut Comité Education-Economie en matière de nouveaux parcours de formation s'articulent autour de trois thèmes.
Il propose tout d'abord une nouvelle formation d'ingénieur, plus spécialisée que les formations existantes et accessible essentiellement par la formation continue.
Il envisage ensuite une réforme des baccalauréats et insiste sur la nécessaire revalorisation de l'enseignement technologique et, pour les titulaires du baccalauréat technologique, l'incitation à la poursuite d'étude aux niveaux II et I.
Il prône enfin une plus forte participation de l'Education nationale à la formation continue et la mise au point d'une stratégie qui prendrait en compte notamment les besoins en nouvelles qualifications et en requalifications.Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4754 2001, d'autres temps, d'autres enjeux : de nouveaux parcours en formation initiale et continue. Rapport présenté au ministre de l'Education nationale. [texte imprimé] / HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE . - Paris : La Documentation française, 1990 . - 245 p.. - (Rapports officiels) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; NIVEAU I-II ; NIVEAU IV ; BACCALAUREAT ; BACCALAUREAT GENERAL ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; INGENIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
HCEE - Haut Comité Éducation ÉconomieRésumé : Les propositions du Haut Comité Education-Economie en matière de nouveaux parcours de formation s'articulent autour de trois thèmes.
Il propose tout d'abord une nouvelle formation d'ingénieur, plus spécialisée que les formations existantes et accessible essentiellement par la formation continue.
Il envisage ensuite une réforme des baccalauréats et insiste sur la nécessaire revalorisation de l'enseignement technologique et, pour les titulaires du baccalauréat technologique, l'incitation à la poursuite d'étude aux niveaux II et I.
Il prône enfin une plus forte participation de l'Education nationale à la formation continue et la mise au point d'une stratégie qui prendrait en compte notamment les besoins en nouvelles qualifications et en requalifications.Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018441 O-149-91 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 14/06/2015 23293 O-149-91 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 23294 O-149-91 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : 50 nouveaux métiers en or. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Feldman ; Bernadette Berge ; Thibault Bertrand ; Mireille Broussous ; Pascale Colisson ; Coralie Donas ; Dominique Fevre ; Sylviane Stein ; Nicolas Thouet ; Catherine Trocqueme Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 22-41 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; FONCTION COMMERCIALE ; HYGIENE-SECURITE ; INGENIEUR ; INTERNET ; METIER EN EMERGENCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; METIER DE LA FINANCE ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36855
in Courrier cadres > n° 31 (juin 2009) . - pp. 22-41[article] 50 nouveaux métiers en or. Dossier. [texte imprimé] / Catherine Feldman ; Bernadette Berge ; Thibault Bertrand ; Mireille Broussous ; Pascale Colisson ; Coralie Donas ; Dominique Fevre ; Sylviane Stein ; Nicolas Thouet ; Catherine Trocqueme . - 2009 . - pp. 22-41.
Langues : Français (fre)
in Courrier cadres > n° 31 (juin 2009) . - pp. 22-41
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; FONCTION COMMERCIALE ; HYGIENE-SECURITE ; INGENIEUR ; INTERNET ; METIER EN EMERGENCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; METIER DE LA FINANCE ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36855 Un absent : l'ingénieur technologue. / Daniel Bloch in EDUCATION ECONOMIE, n° 5 (avril-mai-juin 1989)
[article]
Titre : Un absent : l'ingénieur technologue. Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bloch ; HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 1-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; TECHNICIEN SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Extrait d'une étude du Haut Comité Education-économie proposant la création, en France, d'une nouvelle filière de formation technologique supérieure afin de former des ingénieurs technologues. L'auteur décrit les formations d'ingénieurs et de techniciens existantes, montre le développement des formations complémentaires post-BTS ou post-DUT, et insiste sur la nécessité d'augmenter le nombre des diplômés des formations technologiques longues. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3780
in EDUCATION ECONOMIE > n° 5 (avril-mai-juin 1989) . - pp. 1-5[article] Un absent : l'ingénieur technologue. [texte imprimé] / Daniel Bloch ; HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE . - 1989 . - pp. 1-5.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION ECONOMIE > n° 5 (avril-mai-juin 1989) . - pp. 1-5
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; TECHNICIEN SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Extrait d'une étude du Haut Comité Education-économie proposant la création, en France, d'une nouvelle filière de formation technologique supérieure afin de former des ingénieurs technologues. L'auteur décrit les formations d'ingénieurs et de techniciens existantes, montre le développement des formations complémentaires post-BTS ou post-DUT, et insiste sur la nécessité d'augmenter le nombre des diplômés des formations technologiques longues. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Un absent : l'ingénieur technologue. / Daniel Bloch in FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET APPRENTISSAGES, n° 425 (septembre 1989)
PermalinkL'accès du technicien au titre d'ingénieur par la formation continue / Roland Guillon in Formation emploi, n° 10 (avril-juin 1985)
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PermalinkAccompagner et former les cadres. / Céline Julien in Actualité de la formation permanente, n° 187 (novembre-décembre 2003)
PermalinkLes actes des journées d'études scientifiques pluridisciplinaires sur les cadres. / LEST (1999; AIX-EN-PROVENCE) (1999)
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PermalinkPermalinkActivités professionnelles et compétences des ingénieurs de production. Contexte, méthode, propositions pour les NFI. / Marie-Thérèse Rapiau (1993)
PermalinkLes adresses des métiers de l'industrie. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2003)
PermalinkL'aéronautique, une industrie productrice de savoir-faire. / Yvette Lucas in Le mouvement social, n° 145 (décembre 1988)
PermalinkAgriculture et agro-alimentaire : ingénieurs et techniciens supérieurs. (1992)
PermalinkLes aires de mobilité professionnelle. / CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (2001)
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PermalinkL'alternance, une alternative éducative ? Dossier. / Gaston Pineau in Education permanente, n° 163 (juin 2005)
PermalinkL'alternance dans l'enseignement supérieur / Mehdi Boudjaoui in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 6 (Décembre 2011)
PermalinkL'alternance dans la formation des ingénieurs. / Gérard Malglaive in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
PermalinkL’ambivalence du « métier ». Métier de l’organisation contre métier de l’ingénieur dans une entreprise aéronautique / Hadrien Coutant in Sociologie du travail, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
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PermalinkUne américanisation des entreprises ? / G. Schröter harm in Entreprises et histoire, n° 19 (octobre 1998)
PermalinkAnalyse pseudo-longitudinale de la transformation de l'offre des formations d'ingénieurs en France : une évaluation par le rendement des diplômes / Jean Bourdon (2010)
PermalinkAnnuaire des établissements d'enseignement supérieur. 2001-2002 / DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (2002)
PermalinkPermalinkUn anthropologue chez les automates : de l'avion informatisé à la société numérisée. / Victor Scardigli (2001)
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